Comment trouver sa VOIE grâce à la Créativité ?



Tu ressens comme un pincement au creux de la poitrine et tu as le tournis.


La forêt se sépare en deux routes bien distinctes. Tu te trouves à l’intersection, immobile.


Que vas-tu faire, maintenant ? Que vas-tu choisir ? Chemin de droite ou chemin de gauche ?


Tu n'en as aucune idée, tu n'es que doute.


Si tu fais un mauvais choix tu finiras dans une impasse, tu seras perdu. Prendre le bon te conduira à ta destination.


gif

Peut-être as-tu déjà ressenti cette douleur qui envahit tes membres lorsque l'incertitude te paralyse entre deux décisions décisives pour ton avenir.


Dans la vraie vie, tout n'est pas aussi manichéen que dans l'exemple de cette forêt sinueuse. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il n'y a que des choix, et des obstacles, des détours, de nouveaux choix, mais jamais réellement de ligne d'arrivée. Tu atteints un objectif puis te mets en quête d'un autre, et le voyage recommence.


Le doute, et la peur du doute, quant à eux, y sont décuplés.


Quelles études choisir ? Quel travail ? Quel mode de vie ? Quel art ? Quel partenaire ? Quelle maison ? Quels efforts ? Quels sacrifices ? Quel sens donner à tout ça ? Des choix, tous les jours, pour tout, toujours.


Quand il s'agit de questions importantes, il semblerait presque que la forêt se noierait dans un brouillard opaque.


Comment se repérer dans ce milieu inconnu, inquiétant et déboussolant ? Comment faire le choix le plus lucide, le plus sage, en fonction de ce que tu veux, de ce que tu es et de ce que tu es en mesure de savoir sur l'environnement ambiant.


Soit tu décides de partir à l'aveuglette et de tenter n'importe quel chemin qui se présente, soit, tu t'équipes d'une boussole qui pointe droit vers ce que tu désires au plus profond de toi.


gif

Dans ce court article je souhaite partager avec toi ma propre boussole, celle qui m'a toujours aidé, et ce, depuis aussi longtemps que je me souvienne, à trouver ou à retrouver ma voie, même dans les moments où je m'étais le plus égarée.


Cette boussole qui ne se trompe jamais dans la quête de toi-même, c'est ton cœur, et tu peux exprimer ce que te dicte ton cœur grâce à mon outil préféré : la créativité. Eh oui, encore elle ! 😉


"La création répond aux cris du cœur, aux mouvements de l'âme." Paul Javor

Mais déjà, rassure-toi, tu n'es pas seul. On passe tous par ces moments-là, comme tu le vois. On arrive tous à un carrefour de notre existence où les choix se font douloureux. Et rappelle-toi qu'il n'existe pas de réels mauvais choix, tu peux toujours te rediriger plus tard. Tous les chemins peuvent mener à ta destination.


L'important, c'est de ne jamais quitter tes rêves des yeux.



. . .



Voie personnelle, voie créative, voie professionnelle... dans tous les domaines, tu dois réussir à comprendre clairement ce que veut ton cœur. Même s'il n'est pas à l'abri de changer d'avis, il te mène coûte que coûte vers le bonheur.


Comment y parvenir quand tu en arrives au point où tu ne crois plus rien savoir ? Où tu te perds dans les différentes possibilités, les différents futurs et les différentes conséquences ?


J'ai l'habitude de dire que ma tête est un sac de nœuds, à première vue, impossible d'en tirer quoi que ce soit. Et pourtant, il suffit que je me mette à écrire ou à composer pour que tout se délie directement, tout naturellement, comme par magie...


Car la créativité permet de :

  • se connaître,

  • s'exprimer,

  • se libérer.

Elle peut t'aider à dissiper le brouillard de ta vie.


Comment ? te demandes-tu. C'est une bonne question. ☝


La créativité, qu'est-ce que c'est d'abord ? C'est tester des choses, expérimenter, s'inspirer, trouver là où on est doué et ce qu'on aime, ce qui nous passionne. Grâce à elle, tu peux apprendre sur toi-même.


Tu créés ce qui te motive, ce qui te fascine, ce qui t'intéresse, ce qui te touche. Tu matérialises tes sentiments et émotions, et avec ce matériaux, tu peux donc découvrir son cheminement, dans le sens inverse, comprendre avec clarté ce qu'il se passe en toi.


Par exemple, écrire un livre qui retrace des souvenirs, composer un morceau qui évoque une souffrance ou dessiner une image qui représente l'une de tes peurs.


En fait, chaque oeuvre créative est un miroir dans lequel se reflète, parfois déformé mais sincère, la vision que tu as de toi-même et de tes rêves.


gif

Comment savoir quelle voie est faite pour toi, pour atteindre ton rêve, si tu n'as pas d'abord entièrement conscience de ce que représentent toi et ton rêve ? 🙄


A vrai dire, peut-être que tu ne peux pas vraiment en avoir entièrement conscience, mais au moins une nette idée. Parfois, il faut aussi être patient, il te manque peut-être des informations, des expériences, des rencontres qui auront le pouvoir de débloquer un pan de ton chemin. Mais ce sera déjà un excellent début pour guider tes pas.


En modelant et en façonnant ton art entre tes mains, et cela régulièrement, tu peux apprendre à décoder tes propres désirs et choisir de les suivre.


"La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête." Arthur Koestler

Mais il n'y a pas que la création pure et dure qui aide à se sonder intérieurement ! Non ! Une autre faculté peut faire fonctionner la boussole de ton cœur : la création intérieure, autrement appelée, l'imagination.


Utilises ton imagination, autorise-toi à rêver de ton idéal, au parcours qui te permettra de l'atteindre. Quel travail, quel projet, quelle activité artistique te conduira jusqu'aux étoiles ?


Visualise les bienfaits, les points négatifs de tel ou tel choix, donne forme à l'avenir dans ton esprit.


L'imagination permet de :

  • se projeter,

  • se motiver,

  • se révéler.

Plus tu rêves, de plus en plus loin, plus tu es prêt et déterminé à poursuivre les tiens jusqu'au bout et par delà les frontières de la pensée.


gif

Si tu as du mal à faire marcher ton imagination, inspire-toi du monde qui t'entoure. Stimule-là avec de la musique, une oeuvre artistique, un beau paysage ou une ballade en forêt, tiens, on y revient ! 😋


En fait, créer, que ce soit dans ta tête ou avec tes mains, c'est ouvrir ton cœur, regarder au fond de toi, et y trouver la force de te battre pour créer la vie qui te fait rêver.


Créer, c'est tracer sa voie. Et qui sait, tu créeras peut-être quelque chose qui pourra un jour changer ta vie...



A très bientôt petite hirondelle ! 🕊





✍ Wendy Mélodie.

Posts récents

Voir tout
 
 

Lettre hebdomadaire

Inscris-toi pour recevoir mes emails privés gratuits chaque semaine et accède sur-le-champ à une véritable formation continue, tournée vers l'action, pour t'aider à devenir plus créatif.

 

Tes rêves méritent que tu leur consacre au moins un peu de temps toutes les semaines, je te propose un accompagnement dans cette quête d'étoiles aux allures inaccessibles.

Tous les dimanches matin tu trouveras dans ta boîte mail une lettre courte remplie de :

conseils inédits pour nourrir ta créativité et te donner la force de prendre ton envol.

✧ suggestions d'exercices pratiques pour la semaine, pour entraîner tes ailes à voler.

réductions sur mes formations, mon actualité, lorsque je sors une nouvelle formation ou en retire du catalogue, etc.

💌 Entre ton email principal →

Tu cherches à te libérer du temps pour créer ?

Reçois gratuitement dès aujourd'hui et en un clic :

✧ Un guide complet pour créer ta propre routine créative quel que soit ton emploi du temps ou ton activité créative...

+ le modèle personnalisable avec Paint pour mettre en forme ton emploi du temps créatif hebdomadaire et journalier.

 

Contact

  • RSS
  • YouTube
  • Pinterest
  • Facebook

Wendy Mélodie, c'est mon prénom entier. J'ai 21 ans. Autrice, compositrice, coach mais aussi autodidacte, passionnée et... créative.