Comment trouver LA Bonne Idée Créative ?



Si avoir trouvé une idée est déjà quelque chose, trouver LA bonne idée en est une autre. De quoi te faire tourner en bourrique. 🤔


Pendant une dizaine d'années, j'ai été bloquée. Je n'arrivais pas à aller au bout de mes idées, et pourtant, j'étais loin d'en manquer. Je rêvais d'écrire un roman, mon roman, et j'étais en quête de cette bonne idée, celle qui me permettrait de réaliser mon rêve, d'écrire un livre, entier.


Je noircissais des pages et des pages d'histoires inachevées, de scénarios, de plans d'intrigue et de profils de personnages. Mais plus les carnets d'idées se multipliaient, plus je m'éloignais de mon but. Je n'étais même plus capable d'écrire un chapitre complet. C'était insupportable.


J'étais perdue. Quel était mon problème ? Je ne parvenais pas à mettre réellement le doigt dessus et je continuais à chercher désespérément une solution que je pensais trouver dans l'idée parfaite, celle qui me donnerait la motivation et l'inspiration nécessaire pour atteindre mon point final tant espéré.


gif

Peut-être que tu fourmilles d'idées, toi aussi. Tout un tas d'histoires, de mélodies ou d'images qui se sont créées dans ton esprit mais qui peinent à en sortir, à s'en libérer, prisonnières à l'intérieur de toi.


Quel que soit ton projet créatif, l'inspiration est parfois difficile à trouver et quand bien même elle décide de te visiter, la grande question, celle qui t'obsède, c'est si les idées qu'elle t'apporte peuvent être exploitables. Si elles peuvent te permettre d'atteindre ton objectif.


  • Aller au bout de ton projet,

  • réaliser tes rêves,

  • avoir une oeuvre porteuse d'originalité, d'innovation, d'intérêt, d'émotions,

  • qui aura un vrai impact,

  • qui montrera ton potentiel au monde,

  • qui te fera accomplir de grandes choses...


En quoi peut-on savoir qu'une idée créative est bonne ou non, déjà ? Qu'est-ce qu'une bonne idée ? Y-a-t-il un moyen infaillible de s'assurer de la qualité de la sienne ? Comment être sûr d'aller dans la bonne direction, de ne pas se tromper ? C'est une véritable torture. 😵 Mais en fait... le problème est dans la question.


Une idée ne peut être ni bonne ni mauvaise. Une idée n'est qu'une idée, parmi des milliards d'autres, des idées qui tournent autour de nous comme des particules féeriques, et qu'on réceptionne, qu'on emprisonne dans notre boîte à créations lumineuses, ou qu'on laisse repartir loin en quête d'un nouveau maître prêt à s'en saisir à son tour. Une idée n'est qu'une idée, ce n'est que ce que tu en fais qui la rendra plus exceptionnellement brillante que toutes les autres et qui la propulsera vers les étoiles.


gif

Avec cet article, je veux t'emmener au cœur de ce processus, au plus profond du mystère, décortiquer cette idée-là... 😉 et t'en approprier toute la magie.



Sommaire :

1. Au cœur de la magie

  • Une idée a besoin de toi

  • Une idée fait partie de toi

2. Comment trouver son idée magique ?

  • En persévérant

  • En échouant

3. Petit bonus : exercice pratique pour générer une idée magique





Au cœur de la magie



Une idée a besoin de toi


Pour comprendre en quoi consiste une idée créative, il est important de savoir d'où elle vient et ce dont elle est capable. Si si, tu vas voir, très important ! ☝


Laisse-moi te raconter la suite de son histoire : l'inspiration fait tourner l'idée autour de nous donc, en quête d'un propriétaire qui prendra soin d'elle. Lorsqu'elle se fait prendre au piège du filet à idées luisantes de ton imagination, elle va y prend racine, grandir, prendre forme, devenir de plus en plus forte et complexe, jusqu'à s'envoler, atteindre le monde réel où ta créativité va la matérialiser et la relâcher dans le ciel étoilé. Ce n'est qu'à cet instant qu'elle prendra réellement vie.


"L’imagination embrasse l’univers entier." Albert Einstein

Pourquoi tu nous racontes toutes ces simagrées voyons ? Pour que tu comprennes, que tu visualises le rôle de ces deux capacités qui sont et qui doivent travailler en harmonie.


La création est limitée par le monde physique, mais l'imagination, elle, n'a aucune limite. Si tu essais de créer ce que tu imagines, tu seras toujours déçu, mais si tu décides de créer avec ton imagination, tu iras plus loin que le possible.


gif

Ok ok, intéressant, et maintenant ? C'est bien beau tout ça, d'accord, on est content, mais ça ne change rien au vrai problème. 🙄


C'est faux ! Ça change tout ! Si ta vision de tes idées ne se cantonnent plus à un "bon" et un "mauvais", ta façon de réagir à leur arrivée sera bien différente. Eh oui.


Voilà ce que tu dois assimiler pour réceptionner de la bonne façon tes idées :

  1. chaque idée est importante et peut servir maintenant ou plus tard. Les idées qu'on n'arrive pas à rendre exceptionnelles aujourd'hui, on les rendra sûrement incroyables demain,

  2. et c'est nous, c'est toi, qui a le pouvoir d'en faire ce que tu veux, grâce à ton imagination et à ta créativité. Tu es en perpétuel changement, tu ne peux pas les accueillir toutes au même moment, certaines demandent un investissement total, d'autres que tu ais compris une leçon sur la vie, d'autres que tu ais vécu telle ou telle expérience ou fait telle ou telle rencontre.


Bref, une idée à besoin de toi, de ce que tu es, à une période précise, dans un état d'esprit précis, pour pouvoir s'épanouir à tes côtés, pour te choisir. Tu dois être prêt.



Une idée fait partie de toi


Aller jusqu'au bout d'une idée, c'est aussi aller jusqu'au bout de soi-même. Quand tu décides d'accepter une idée, de croire en elle, et qu'elle décide à son tour de collaborer avec toi, alors un long voyage commence. Une quête épique, pleines de péripéties, de dangers et d'aventures. Un voyage au cœur de toi-même.


gif

Un voyage dont j'ignorais tout lorsque MA bonne idée est venue s'imposer à moi. Une idée si saugrenue, si douloureuse aussi, si terrible que je l'ai d'abord rejeté. Mais quand LA bonne idée décide que tu es celui qui l'aidera à conquérir le ciel en cet instant et décharge toute sa magie en toi, alors, que tu le veuilles ou non, c'est que tu es prêt.


Je ne voulais pas parler de mon histoire, je ne voulais pas d'une autofiction. Parler de ce que je ressentais, de ce que j'ai vécu, de ce qui me faisait mal, ne me plaisait pas, je ne m'en pensais pas capable. J'avais peur. Pourquoi fallait-il que ce soit cette histoire ? Pourquoi pas mon idée de fantasy ou de dystopie ? Pourquoi celle à laquelle je ne voulais surtout pas penser ?


Je n'ai pas eu le choix. C'était ça ou rien. Tant que ça n'était pas sorti, tant qu'elle n'avait pas rejoint les étoiles, que je ne lui avait pas rendu sa liberté, alors elle m'obsédait, envahissait chacun de mes mots, chacune des lignes que j'écrivais.


Parfois, je m'arrêtais. Je disais stop. Non, je n'y croyais pas. Cette idée n'intéresserait personne, elle était trop différente, trop maladroite, trop compliquée. Non, il fallait que j'en cherche une nouvelle.


Mais le temps passait, et j'avançais, oui, j'avançais. Les chapitres s'accumulaient, les pages s'empilaient, par dizaines. Il fallait que j'en parle. C'était ça, mon problème. Il fallait que je laisse parler mon cœur. C'était le bon moment, j'avais besoin de ça, moi aussi. Et quand j'ai terminé d'écrire cette histoire, l'idée et moi, nous nous sommes envolées, ensemble. Que c'est beau ! 😭


gif

Ton idée doit venir du cœur, peu importe si elle n'est pas vendeuse, originale, intéressante, importante ou je ne sais quoi d'autre. Ce qui compte, c'est que tu as envie de la créer, que tu en ais besoin, au plus profond de toi.


"Une idée nouvelle, c'est la plupart du temps une banalité vieille comme le monde dont nous éprouvons soudain personnellement la vérité." Arthur Schnitzler

La bonne idée sera une évidence, elle s'imposera à toi et même si tu cherches à l'éviter, elle sera toujours là. Rien ne pourra sortir de toi tant que celle-là n'aura pas d'abord transformer ta vie.





Comment trouver ton idée magique ?



En persévérant


Mais mais mais ? Comment trouver cette idée exceptionnelle, et si on pense l'avoir trouvé mais qu'elle nous mène malgré tout dans une impasse ? 🤯


Calme toi, ça va aller. Tu vas mieux ? Bon, parfait, lis ce qui va suivre maintenant.


Comme on l'a vu, il n'y a pas de fausse bonne idée, alors notes-les toutes, absolument toutes. Elles pourraient d'un moment à l'autre te sortir de ton blocage. Il n'y a pas de fausse bonne idée, il n'y a que des opportunités de déclencher la magie d'une idée.


Ce qui ne signifie pas que toutes les idées, même celles qui semblent te tenir vraiment à cœur, peuvent être magiques. Ah !


gif

Teste ton idée, crois en elle si tu sens que c'est la bonne, qu'elle possède un haut potentiel féerique, va le plus loin possible, persévère. Donne tout ce que tu as, ton maximum, le meilleur de toi-même.


Travaille cette idée à fond. Elle doit être solide, réfléchie, sinon tu peux t'éparpiller dans toutes tes autres idées et perdre de vue son étincelle à elle. Structure ta pensée. Canalise toi pour la faire progresser efficacement. C'est ton enfant, ton projet, ton rêve. Chéris-là, accorde-lui temps, attention, efforts.



En échouant


Par contre, si, malgré le temps, l'attention et les efforts, rien n'y fait, si quoi que tu fasses elle s'avère non exploitable, tu dois accepter de faire quelque chose de très difficile : abandonner.


Hein ? T'es tombée sur la tête Wendy ? Abandonner ? On ne va pas renoncer si vite quand même ! 😱


Tu as raison, je suis fière de toi. En fait, ce n'est même pas un réel abandon, c'est avoir fait de ton mieux, être aller au fond des choses, avoir appris, évolué, créé... et parce-que ce n'est manifestement pas LA bonne idée, passer à autre chose. Échouer est positif, et très instructif.


gif

Ne t'embourbes pas dans une mauvaise direction, si tu te rends compte que tu es coincé depuis trop longtemps. Au final, tu ne feras que t'épuiser et te décourager, voire perdre toute confiance en toi.


Alors prend ton courage à deux mains, et recommences, jusqu'à y arriver, jusqu’à emmener une idée jusqu'à sa création ultime.


"Apprends à échouer ou tu échoueras à apprendre." Tal Ben Shahar

D'ailleurs, je te conseille cette vidéo d'animation très inspirante qui illustre à merveille le développement qu'une idée, "petite" ou "grande" peut avoir. Ça s’appelle : The story of an idea, par Google, ton ami, celui-là même. Hehe.


Elle montre en image toutes les étapes du processus :

  • on passe par des moments difficiles, décourageants,

  • on peut et doit être aidé par d’autre, notre famille, nos amis, une communauté, être soutenu,

  • on prend soin de notre idée,

  • on surmonte chaque nouvel obstacle,

et enfin notre idée peut devenir quelque chose d'incroyable.


Mais la finalité n’est pas la seule chose qui en vaille la peine, toute l’aventure parcourue est incroyablement gratifiante et enrichissante.





Petit bonus : exercice pratique pour générer une idée magique


Je te parle beaucoup de théorie, mais comment puis-je t'aider, concrètement, à trouver TA bonne idée créative, à trouver un moyen fiable et palpable, pour en générer plus facilement et plus souvent ?


Enfin, on attendait que ça ! Attention, je ne parle que de l'idée, pas du traitement de l'idée. Tu l'as bien compris, ça, ce sera ton affaire et finalement, ce sera le plus important. Mais je tiens quand même à te donner une technique qui m'a beaucoup aidé dans mes périodes de doutes pour valider mon travail et avancer, pour persévérer dans une idée en laquelle j'avais foi.


Trop de suspens, qu'est-ce que c'est ? 🤐


Je t'invite à suivre ce lien qui t'emmènera droit vers l'exercice. C'est un questionnaire sur Google Forms qui va te permettre de réfléchir, oui, réfléchir, tout à fait, tu peux le faire ! Et donc faire cheminer ta pensée et ton inspiration jusqu'à une potentielle bonne idée.


gif

En gros, je te pose des questions, de plus en plus précises, à la manière d'un entonnoir, jusqu'à atteindre un degrés de réponse maximal. A la fin de cet exercice, tu auras une vision bien plus claire et nette de ce que tu veux vraiment, de la création qui te prend vraiment aux tripes, qui peut changer ta vie et insuffler de la magie à ton projet.


Cadeau ! J'espère que ça te seras utile. 💝


Par contre, je tiens à te mettre en garde : même TA bonne idée ne te fera peut-être pas réussir ton projet.


Cette réussite dépend de beaucoup de choses, comme de ton investissement, on l'a dit, mais aussi du contexte, du moment, du marché actuel, de la chance, tout simplement.


Mais cette idée, bonne ou mauvaise, t'aura déjà permis de libérer ta créativité, d'en apprendre beaucoup, d'expérimenter. L'important est de créer, les idées viendront en créant.


Je crois en toi. Tu peux faire de grandes choses, j'en suis persuadée. Nous sommes tous capables de grandes choses, de devenir des sources de lumière, des étoiles. Alors ne quitte jamais le ciel des yeux.



A très bientôt petite hirondelle ! 🕊





✍ Wendy Mélodie.

 
 

Lettre hebdomadaire

Inscris-toi pour recevoir mes emails privés gratuits chaque semaine et accède sur-le-champ à une véritable formation continue, tournée vers l'action, pour t'aider à devenir plus créatif.

 

Tes rêves méritent que tu leur consacre au moins un peu de temps toutes les semaines, je te propose un accompagnement dans cette quête d'étoiles aux allures inaccessibles.

Tous les dimanches matin tu trouveras dans ta boîte mail une lettre courte remplie de :

conseils inédits pour nourrir ta créativité et te donner la force de prendre ton envol.

✧ suggestions d'exercices pratiques pour la semaine, pour entraîner tes ailes à voler.

réductions sur mes formations, mon actualité, lorsque je sors une nouvelle formation ou en retire du catalogue, etc.

💌 Entre ton email principal →

Tu cherches à te libérer du temps pour créer ?

Reçois gratuitement dès aujourd'hui et en un clic :

✧ Un guide complet pour créer ta propre routine créative quel que soit ton emploi du temps ou ton activité créative...

+ le modèle personnalisable avec Paint pour mettre en forme ton emploi du temps créatif hebdomadaire et journalier.

 

Contact

  • RSS
  • YouTube
  • Pinterest
  • Facebook

Wendy Mélodie, c'est mon prénom entier. J'ai 21 ans. Autrice, compositrice, coach mais aussi autodidacte, passionnée et... créative.